Nous pouvons voir un engouement pour le sport après les jeux olympiques, les coupes du monde ou toute autre manifestation sportive d’ampleur partagée sur les médias et réseaux.
Souvent une corvée pour les non-initiés et rapidement un besoin pour ceux qui ont le courage de chausser leurs baskets de façon régulière, l’activité sportive est le meilleur moyen de lutter contre la sédentarité, le faire en famille est une des meilleures façons de le faire avec plaisir !
Comme évoqué précédemment, le sport en famille est une excellente manière de profiter de moments de qualité ensemble tout en prenant soin de sa santé et de celle de ses proches.
Qu’ils soient pratiqués à la maison, dans un parc, en pleine nature, dans un gymnase ou en club, les activités physiques sont non seulement bénéfiques pour le corps, mais elles peuvent aussi contribuer à renforcer les liens entre les membres d’une famille et créer des souvenirs en commun. Que ce soit pour s’amuser ou pour s’entraîner, la pratique sportive est souvent l’occasion de rire et de s’épanouir.
Nombreux sont les sports et disciplines à notre portée : marche, randonnée, vélo, course à pied, mini-golf, jeux de ballon, natation, fitness…
Chacun a ses envies et ses capacités physiques, la marche et la natation peuvent généralement convenir à l’ensemble de la famille, en adaptant son niveau au plus faible. L’air de rien, une promenade familiale est une activité physique.
On n’y pense pas forcément mais les jeux d’enfance… corde à sauter, 1-2-3 Soleil sont aussi vecteurs de mouvement et donc de dépense physique ! et en plus on s’amuse 😊 La danse, elle aussi a sa place, il en existe une multitude et peu importe notre niveau, le sport et la musique vont bien de pair (d’ailleurs, C’est le sujet de notre prochain article 😉).
Nous l’oublions souvent mais la course d’orientation que nous avons tous découvert à l’école peut se faire en courant ou en marchant, de nombreuses villes proposent gratuitement leurs cartes et au-delà du sport, cette discipline nous permet de découvrir de nombreux parcs de nos régions.
Se donner un but, une distance, une durée peut booster l’ensemble des personnes à se dépasser et ainsi développer son gout de l’effort. Pour aller plus loin, Il est possible, si l’on fait partie d’un club, de partager ses passions avec sa famille en l’initiant aux sports collectifs. Il existe également une multitude de centres sportifs qui proposent une activité quelques heures ou encore des journées telles que « Angers Tout Bouge » où les associations sportives de la ville s’installent le temps d’une journée d’été et proposent de faire découvrir chaque discipline au travers d’initiations encadrées ou avec des démonstrations.
Petite aparté, un de nos collaborateurs est licencié d’un club de Babyfoot (oui oui ça existe 😊 ) et défie quiconque oserait dire que ce n’est pas un sport, de plus, son club a la chance de voir évoluer 4 familles dont les papas viennent aux entraînements avec leurs enfants, encore un bel exemple de partage et de convivialité !
Dans tous les cas, prenez les devants en vous renseignant auprès de fédérations ou de personnes habilitées afin de pratiquer ces différentes activités dans de bonnes conditions, le choix de la discipline sportive peut varier selon l’âge et les aptitudes physiques. Il existe bien-sûr certaines contre-indications pour la pratique de nombreux loisirs-sportifs alors renseignez-vous afin que cela reste bénéfique pour vous.
Pensez également à la saisonnalité pour découvrir de nouvelles activités physiques et sportives. Pendant les vacances scolaires d’été, de nombreux centres ou campings proposent des initiations au tir à l’arc, sortie VTT, tennis, badminton, équitation, sports nautiques et aquatiques et des stages sportifs sont organisés. L’hiver est davantage propice aux sports en intérieur ou aux sports de glisse, le ski, le patinage, le snowboard… L’occasion de partager de bons moments en famille sur les télésièges et les restaurants en haut des pistes 😊
Enfin, le sport en famille est un excellent moyen de promouvoir un mode de vie sain et équilibré. Les enfants apprendront à prendre soin de leur santé et à pratiquer des activités physiques, ce qui peut leur être utile tout au long de leur vie. Les parents peuvent également apprendre à leurs enfants la valeur du travail d’équipe et à leur apprendre à respecter les règles. Le sport véhicule beaucoup de belles valeurs indispensables à l’épanouissement de nos enfants et au renforcement des liens familiaux : l’esprit collectif, l’entraide, l’effort… Les liens entre parents / enfants ou frères /sœurs ne peut que grandir à travers des activités sportives. Une partie de pétanque ou une balade entre grands-parents et petits-enfants sont aussi des éléments de remise en forme, on a tous ce genre de souvenirs en-tête n’est-ce pas ? 😉
Si vous avez la chance d’avoir des équipements sportifs tels que nos Mouv’roc proches de chez vous, n’hésitez pas à vous en servir avant ou après une marche en famille, aussi bien conçus pour le street work-out que le renforcement musculaire, ils sont intergénérationnels et connectés pour être guidés pendant les exercices.
Le sport en famille est donc une excellente manière de passer du temps ensemble, de prendre soin de sa santé et de partager des moments de qualité. Comme nous l’avons vu, que ce soit la musculation, le footing, le vélo ou le yoga, il existe une activité physique adaptée à chaque membre de la famille et qui peut leur être bénéfique. Alors, n’hésitez pas à organiser des séances de sport en famille et à profiter de ces moments précieux !
Merci à OpenClipart-Vectors & Pixabay pour les images libres de droit.